Terrain d'action : Tangou en république du Mali


Le Mali


La République du Mali, 19 553 397 habitants en 2020, est le 8ème plus grand pays d’Afrique. Sa population est constituée de diverses ethnies dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Miniankas, les Peuls, les Sénoufos, les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Toucouleurs et les Touaregs.

Le français est la langue officielle du pays et le Bambara est la langue utilisée le plus couramment par la population.

mali afrique

En mars 2012 le pays est frappé par un putsch militaire qui renverse le chef de l’état et son gouvernement. Au nord la rébellion prend de l’ampleur et s’étend rapidement sur une grande moitié du Mali.
Fin mai 2012 la situation s’agrave avec l’arrivée des djihadistes qui occupent les grandes villes du nord dont Douentza.

Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 août 2020 Après des mois de manifestations de la population, un coup d'état militaire a fait tomber le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Lui et son premier ministre, ont été arrêté par des militaires en révolte. Il semble qu'un accord a été trouvé depuis peu: Le Conseil National et le Gouvernement de transition se consacrera au renforcement de la sécurité sur l'ensemble du territoire, à la promotion de la bonne gouvernance, à l'adoption d’un pacte de stabilité sociale, au lancement du chantier des réformes politiques et institutionnelles ainsi qu’à l’organisation des élections générales pour une durée de 18 mois. Ses tâches seront coachées par un Président - choisi par un collège de désignation mis en place par le Comité National pour le Salut du Peuple.

A suivre...


Douentza


Douentza

A 800 km au nord -est de Bamako, la capitale malienne, Douentza est une commune de 28. 005 habitants (2009), chef-lieu du Cercle de Douentza dans la région de Mopti. Elle se trouve dans la plaine qui jouxte le pays Dogon au nord-ouest de Bandiagara. Elle est peuplée essentiellement de Peuls, de Dogons et de Sonrhaïs.

La région est depuis 2012 directement concernée par la guerre au Mali et Douentza est occupée, les groupes scolaires sont réquisitionnés par les djihadistes pour en faire leurs Q.G.

Mi-juillet 2012, Douentza est libérée par l’armée malienne sans violence après négociations.


Tangou


Le village de Tangou est situé à 7 kilometres au nord-ouest de Douentza d’environ 600 habitants. Ses villageois sont des nomades touareg Tamacheqs qui se sont sédentarisés pour devenir forgerons et éleveurs, pour la plupart.

repartition touaregs

Ouverte en 2011, notre école de brousse reste depuis sa création, et malgré la situation politique instable, libre et opérationnelle.

Les familles sans moyen pour s’expatrier se réfugiées dans la brousse et notamment à Tangou où un grand nombre d’enfants afflue dans notre école. Alors qu'elle accueillait à son ouverture en 2011 35 élèves, l'école de Tangou accueille aujourd’hui chaque jour 700 enfants.